dimanche 10 janvier 2010

Idées d'univers... 1

Bon, voici quelques courts idées d’univers que j’ai posté et écrit pour diverses occasions (univers de jeu de rôle à la base mais qui peuvent servir en d’autres occasions). Comme j’en ai pas mal en stock, je vais les poster par 5, histoire de ne pas faire UN trop gros articles ou, au contraire pour ne pas en faire de trop nombreux. J’espère susciter ici quelques réactions, avis, idées qui pourraient me servir. Et si vous-même vous avez des envies de réemployer certains d’entre eux, servez-vous !

Be kind rewind

En 2050, le cinéma a bien changé,…
Des films traditionnels, on est passé à la 3D qui a elle-même progressé à une vitesse folle ; les techniciens ont finalement créé un art beaucoup plus proche du jeu vidéo où l’interaction avec l’univers est réelle et où le spectateur rentre dans la peau du personnage et se retrouve libre de ses choix. Aujourd’hui, cette façon de voir les films est presque devenue la seule encore utilisée et on ne compte plus les individus littéralement coincés dans un film ; celui-ci a mal tourné et ils ne peuvent plus en sortir. Les différents gouvernements ont bien essayé de contrôler cela mais ils se sont une fois de plus laisser dépasser par la technologie. Ce sont finalement les grandes compagnies cinématographiques qui ont pris les choses en main pour sauver leur business et créé des équipes de «sauveteurs en film» chargés d’intervenir et de secourir les nombreux gens coincés ainsi.
Des Blues Brother à Kill Bill en passant par Vol au dessus d’un nid de coucou, Shining ou The Big Lebowsky, retrouvez tout le cinéma déformé par l’esprit de spectateurs/acteurs négligeant, dérangés ou complètement fous.
Oh oui, le cinéma a bien changé,…

Green world!
2012, Greenpeace a décidé de passer au niveau supérieur, il est temps de lutter efficacement pour l'avenir de la planète. Ils ont donc mis au point un virus très agressif et qui se diffuse aisément. Il transforme tout humain en singe en moins de 48 heures et il reste actif près de 150 ans... Comme ils ne veulent pas, malgré tout, entrainer l'extinction de l'espèce humaine, ils ont créé des complexes/bunkers secrets totalement étanches et stocké en leur sein d'énormes quantités de vaccin. Une petite partie de la population mondiale a donc pu survivre sous terre avec une technologie presque réduite à néant (plus d'armes à feu, l'électricité ne sert qu'à l'éclairage, l'informatique est oublié,...

200 ans plus tard, les portes des bunkers s'ouvrent et laissent sortir à l'air libre les descendants des survivants. Ceux-ci sont heureux de pouvoir enfin découvrir cette planète redevenue paradisiaque. C'est donc une humanité pleine de bonne intention qui s'élance vers ce nouveau monde pour ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs. Seulement, la nature ne l'entend pas ainsi et n'est absolument pas amicale envers ces nouveaux arrivants, désarmés,... En effet, les anciens humains sont certes devenus des singes mais ont gardé leurs souvenirs et une partie de leur capacités intellectuelles et leurs descendants en ont hérité. Une nouvelle civilisation domine donc le monde! Et le virus a eu un effet secondaire sur beaucoup d'autres espèces animales et végétales qui se sont mis à muter, alors que l'écosystème planétaire s'en trouvait déréglé et plongeait tout le monde dans un climat digne des tropiques...


Dukreben
Fin du XVIe siècle, votre peuple, le peuple Tsigane est persécuté en Europe depuis trop longtemps. Il est temps pour vous de fuir et de quitter la mère-terre européenne pour aller à l'aventure loin de ce continent. Voilà pourquoi beaucoup d'entre vous ont décidé de prendre les voiles et de se faire PIRATE...
Et finalement, vous vous avérez plutôt doué dans cette nouvelle fonction et vous finissez par vous apercevoir que votre musique traditionnelle a un effet assez étonnant sur la réalité et permet de la déformer!
Féroce boucanier, danseuse séduisante, roublard vide-gousset, diseuse de bonne aventure, habile vigie, vaillant capitaine ou musicien enchanteur, lancez vous à l'aventure!

Alors celui là, c’est un peu spécial vu que j’ai commencé à l’écrire, que je compte le continuer dans le but de le faire jouer cet été pour enfin le mettre en ligne un de ces quatre (d’ailleurs si les dessineux veulent me fournir des dessins ou les plumeux des nouvelles, ça sera réemployé avec plaisir).

La Bibliothèque du Gamin Ennali
Alors que vous dormez d'un sommeil bien profond, vous vous réveillez soudainement dans une pièce qui n'est pas votre chambre,... Non, elle semble plutôt être une petite pièce de travail avec quelques tables, des chaises et les murs recouverts par une superbe bibliothèque. Et vous n'êtes pas seul,... D'autres individus sont là aussi. Si certains ont des vêtements qui semble tout droit sortir de votre passé, d'autres ont l'air beaucoup plus sophistiqués, peut-être même plus que les vôtres, peut-être même du futur... Après avoir ouvert quelques portes, vous vous rendez compte que vous êtes dans une énorme bibliothèque...
Quelques heures plus tard, vous vous réveillez de nouveau. Dans votre lit, cette fois. Mais vous n'oublierez jamais ce qui c'est passé pendant cette vie. Et désormais, la chose que vous redoutez le plus et celle que vous attendez le plus sont identiques. Vous réveiller à nouveau dans une pièce pleine de livres et continuer d’explorer ce nouveau monde si merveilleux et si terrifiant...


In Nothing We Trust

Début du XXIe siècle, les anciens dieux se mettent à déprimer face à leur propre déchéance. Tous autant qu'ils sont, plus personne ne croit en eux. Athéna, Jupiter, Odin, Cthulhu, Shiva, Thot et tous les autres, leur combat est le même: retarder la fin. Certes, dans la seconde partie du XXe la croyance des humains pour les super-héros leur a permis de revivre une seconde période de gloire sous une autre forme. C'est ainsi que Toutatis est devenu Superman ou que Héphaïstos a pris la forme d'Iron Man. Seulement, cette époque est elle aussi révolue, plus personne ne croit en eux et les nouveaux dieux se nomment informatique, consumérisme et capitalisme. Hors tout le monde a besoin de savoir que l'on croit en lui pour exister. Et les divinités ne font pas exception. Au contraire.
Il est temps pour les anciens dieux de se réveiller et de faire en sorte de survivre encore un peu.


Voilà donc pour le premier groupe. De la science fiction tordue très axé cinéma, du post-apo/pulp, un jeu de pirate plus ou moins historique, un « bidule » pas tellement identifiable et du super héroïque qui dépote sec. Pour les conseils, idées, déclarations d’amour, demandes d’info sur les univers postés ici ou sur ce qui m’en a donnée idée (en général quelques bouquins, séries, films, etc…), n’hésitez pas, ça sera avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire